top of page

Revisiter la famille ?

Revisiter la famille, comme les grands chefs revisitent les recettes traditionnelles : introduire une pincée d'originalité, un soupçon de folie dans cette vieille institution qui semble au bord de l'effondrement avec la fin rapide de nombreux mariages ?

Madame Figaro l'a publié : l'amour dure 5 ans pour les couples mariés !


Chat-settes

Pour Denis et moi, famille a toujours rimé avec contraintes et ennui. Même si nous avons construit notre propre famille, nous voulions échapper à ce modèle contraignant et nous sommes efforcés d'élever nos filles - autant que possible - sans leur imposer la moindre obligation familiale. Elles ont grandi libres et indépendantes, même si cela signifiait, pour moi, au loin : Grenoble pour Lucille, Potsdam puis Paris pour Aurélie.



Nous avons pris l'habitude, dès leur entrée dans les études supérieures, de nous retrouver... au loin, justement : les voir courir le semi-marathon de Potsdam ou les 20 kilomètres de Paris, partir à Noël au soleil à Tenerife ou à Béziers, se retrouver à Toulouse pour un concert Carmina Burana, ou simplement passer quelques jours avant les fêtes de Noël à Paris quand les "belles familles" ont commencé à prendre de la place.


Paris

Potsdam

Vendre la maison familiale, changer de vie, n'a été qu'une nouvelle étape, sans réelle rupture dans notre mode de fonctionnement familial, chacune menant déjà sa vie, loin de nous. Nous avons- bien sûr- longuement discuté du sujet et décidé de nous retrouver tous les quatre régulièrement, quelque part dans le vaste monde. En 2021 c'était en Écosse en octobre et en Andalousie à Noël. Ces retrouvailles sont de grands moments : nous nous voyons peu donc nous avons plaisir à nous retrouver. On passe sur les défauts de chacun et on essaye de faire de chaque jour un instant inoubliable : s'offrir une visite privée d'Edimbourg, déguster du whisky dans une distillerie, faire le tour de Séville en calèche... Nos échanges sont toujours intéressants et nous arrivons - parfois - à partager des "choses" très personnelles.



Camargue


Bien sûr, il ne faut pas imaginer que nous avons réinventé la famille ! Cela se saurait ! Mme Figaro aurait publié un article "la famille revisitée par les Krauth à l'échelle mondiale ?" Nous, comme les filles, avons pris l'habitude de vivre seuls, en fonction de nos envies et sans tenir compte de personne. Ensuite, plus de 30 ans nous séparent et nous n'avons plus l'énergie bouillonnante de nos filles. L'une comme l'autre sont extrêmement sportives et ne pas courir, nager, escalader, faire un dénivelé de malade à vélo est inenvisageable pour elles. Denis et moi n'avons jamais beaucoup aimé le sport et moi, je suis obligée de prendre des anti-inflammatoires pendant leur séjour entre mon problème de hanche et de genou.



Dernier obstacle et pas des moindres, Lucille n'a plus que 5 semaines de vacances par an qu'elle n' a pas envie de forcément passer avec nous. Denis et moi avons toujours eu nos parents à proximité et n'avons jamais passé nos vacances en leur compagnie. Proposer des week-ends, certes, mais nous sommes souvent loin, donc c'est cher et pas très écologique, surtout pour des jeunes encore plus sensibilisés aux enjeux environnementaux que nous.


Heureusement avec les nouvelles technologies de communication, nous pouvons nous écrire, envoyer des photos, faire des visios... J'aime à penser qu'elles seront là pour nous quand il faut et inversement, donc le moins possible ? La terrible semaine où nous avons perdu notre chat et Denis son entreprise, elles sont venues toutes les deux nous réconforter.


ree

Andalousie


Revisiter la famille, certes, mais comme tout le monde, nous essayons juste de faire de notre mieux.

1 Comment


Denis
Denis
Feb 08, 2022

Toutes mes excuses à celles et ceux qui ont reçu un e-mail de notification vers 8h45 ce matin, c'est un petit raté technique de ma part.

Like

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page