top of page

Réinventer son couple à presque 60 ans ?

ree

Couple-étudiant au démarrage, nous sommes passés par de nombreuses étapes : couple de jeunes adultes découvrant la vie professionnelle, couple-parents et maison, couple-nid-qui-se-vide, couple-vie-nomade en camping car. Depuis un an, nous entamons une nouvelle phase : couple qui travaille ensemble en tant qu'accompagnateurs de voyages organisés en camping-car. Facile ? Bien sûr que non !



Etape 1 : diviser pour régner.


Travailler ensemble a été extrêmement difficile pour chacun de nous. Denis, en tant que dirigeant d'une entreprise et moi comme prof, n'avons jamais vraiment dû tenir compte des autres : nous étions chacun chef sur notre propre royaume : l'entreprise ou la salle de classe. Nous avons mis en place des "domaines réservés" comme le chef d'Etat français qui s'est réservé la politique étrangère. Rien d'aussi prestigieux pour nous !


ree

Je suis devenue la chef de la partie présentation des "choses" à voir. Très facile pour moi ! C'était déjà mon boulot en tant que prof : spécialiste de la parole; replacer les "choses" dans un cadre historique, géographique, géopolitique et tutti quanti ; plaisir de faire partager ses enthousiasmes avec les autres, jeunes adultes ou seniors maintenant, mais sans la correction des copies, le fléau des enseignants de lycée. Bref, j'ai gagné au change : je suis enfin sortie de ma salle de classe, mon "open space" depuis plus de 30 ans pour changer d'échelle et avoir le vaste monde comme "bureau".



Je suis également devenue chef de cuisine, c'est-à-dire que j'organise les apéros, mon deuxième domaine réservé. La préparation des cocktails n'a plus aucun secret pour moi : Tequila sunrise, Aperol Spritz, Gin tonic, Martini dry et leur farandole de biscuits apéritifs, crudités et canapés me sont aussi familiers que les dynasties marocaines ou allemandes.

ree

L'apéro, plus que le briefing, est le moment le plus important de la journée du camping cariste en voyage accompagné. C'est l'occasion de partager ses expériences, ses enthousiasmes, voire ses galères. C'est aussi le moment où se créent de nouvelles amitiés qui, souvent, se prolongent bien au delà du temps du voyage. Notre première "fournée" de voyageurs (Ecosse 2023) continue de donner de leurs nouvelles sur le groupe WhatsApp, se retrouvent autour d'une raclette quand il s'agit de nos compagnons suisses ou d'un nouveau voyage.



Le domaine réservé de Denis est aussi mystérieux pour moi que le sont les dynasties marocaines ou allemandes pour Denis. Empereur du GPS, Sultan des cartes téléphoniques marocaines, Tsar de Google Maps et des tracés du voyage, Ministre des finances, Grand Maître du tableau Excel, rien n'échappe à ses talents informatiques et techniques, sans oublier ses compétences linguistiques quasi parfaites en allemand, voire en anglais.


ree

Etape 2 :Complémentarité et collaboration.


Finalement, nous sommes très complémentaires : chacun assure là où l'autre est nul, et le tout donne un ensemble cohérent et complet. On croit lire une blague carambar : mon premier est une historienne, une prof; mon deuxième est un ingénieur, amateur de nouvelles technologies; mon tout est un projet commun :tenter de ramener 17 camping-cars à bon port et de rendre leur voyage aussi facile, plaisant et amusant que possible.



Etape 3: Plaisir et équilibre.


Notre nouvelle vie nous convient vraiment très bien. Accompagner 4 voyages par an permet à Denis de valider ses trimestres pour la retraite; travailler tout en voyageant et en passant du temps ensemble ; travailler un peu mais pas tout le temps. Quatre voyages représentent 4 mois de travail très intense où nous sommes sur le pont en quasi permanence. Les kilomètres défilent (plus de 4000 pour l'Allemagne, comme pour le Maroc); nous essayons aussi de découvrir un nouvel endroit par jour afin de conserver le plaisir de voyager; nous discutons, rigolons, voire mangeons avec de nouvelles personnes; écoutons, découvrons leurs expériences de voyages, voire leurs vies, leurs passions.



Puis, nous retrouvons notre vie à deux : "slow tourisme", vélo, écriture, lecture, bricolage du camping car pour Denis car tout bouge, s'abîme facilement dans une maison roulante et demande un entretien régulier ; préparation du circuit ou d'un nouveau voyage; se laisser imprégner par un nouveau pays, qui se traduit par des lectures pour moi (par exemple, les Buddenbrook, Thomas Mann ou l'ascension et le déclin d'une famille commerçante de Lübeck au 18°S et 19°S, entre autres lectures), le traçage des routes sur Google Maps pour Denis entre autres.


ree

Équilibre et sérénité, les deux mamelles de la vieillesse, pardon, de la maturité ?

Mon presque grand âge de presque 60 ans me fait écrire des bêtises.

6 commentaires


Angèle KELLER
Angèle KELLER
15 mai 2024

Bonjour, A cause de mes multiples activités de retraitée j'ai oublié de poster un commentaire.

Je vous félicite pour votre nouveau rôle d'animateur-organisateur, vous êtes d'une efficacité redoutable avec une organisation pertinente et je comprends l'enthousiasme des participants.

A bientôt pour vos nouvelles aventures "sur la route"

J'aime

Anne Stock
Anne Stock
01 mai 2024

Bravo !!! Quel courage, quand je vois le temps que je passe à préparer nos road trip pour 2 … je n’imagine même pas ce que ça doit représenter pour tant de personnes, plus les apéros 🤪.

Bonne continuation à vous deux.

J'aime
Dominique
Dominique
01 mai 2024
En réponse à

Ce n'est pas tout à fait pareil car il y a une agence qui s'occupe des réservations de camping, de visites, du commercial...

J'aime

Isa et André
Isa et André
01 mai 2024

Au plaisir de faire votre connaissance pour notre voyage en Ecosse. Plus que 29 jours ! Amicalement Isa et André.

J'aime
Dominique
Dominique
01 mai 2024
En réponse à

Nous nous demandions mais qui sont ces héros qui se sont abonnés à notre blog ? Notre renommée aurait-elle se dépassée la petite Alsace ? Allons nous être conviés par Le Monde pour rédiger leurs articles "voyages" (je plaisante 😉) mais, jamais, au grand jamais nous n'aurions pensé à de futurs compagnons de voyage. Au plaisir de vous rencontrer bientôt, au téléphone d'abord puis "pour de vrai" comme disent les enfants. 🥰👋

J'aime

thierry paris
thierry paris
01 mai 2024

Quelle belle aventure ! Vivre de sa passion et renouveler son couple par de nouvelles expériences communes.

Pour ma part, la retraite est encore relativement loin, mais elle approche à grand pas.

Et les projets de voyages sont déjà dans ma tête !

J'aime

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page