top of page

Voyager en groupe

  • Photo du rédacteur: Denis
    Denis
  • 9 nov. 2022
  • 5 min de lecture

Notre voyage au Maroc vient de se terminer. C'est l'occasion de faire un bilan sur cette formule de voyage en groupe accompagné.

Participants du voyage Grand Tour Maroc 2022, Thellier Voyages
Participants du voyage Grand Tour Maroc 2022, Thellier Voyages

Depuis un an que nous voyageons à plein temps avec notre camping-car, nous le faisions seuls. Pour ce voyage au Maroc, nous l'avons fait en groupe, avec l'agence Patrick THELLIER Voyages, qui est spécialisée dans les voyages en camping-car.

Chaque équipage utilise son propre véhicule et se rend seul au point de départ du voyage - dans le cas du Maroc, c'était Tarifa, à la pointe sud de l'Espagne. Les participants sont ensuite pris en charge par un couple d'accompagnateurs jusqu'à la fin du circuit.


Le concept du voyage accompagné en camping-car vise à apporter les prestations d'un voyage organisé, tout en laissant aux participants le plus de liberté possible. Il y a un briefing, chaque soir, au camping qui est réservé pour la nuit, au cours duquel sont expliqués le trajet touristique conseillé jusqu'au bivouac du lendemain et les points d'intérêts potentiels pour la journée.

Chaque équipage est libre de partir à l'heure qu'il veut, de prendre la route qu'il veut et de s'arrêter où il veut. Le seul impératif est d'être au camping de destination pour l'heure du briefing suivant. Cette réunion quotidienne est suivie d'un apéro, ce qui permet de mieux se connaître entre voyageurs du groupe et de mettre en place une certaine convivialité.



Pour les étapes culturelles ou avec visites, les organisateurs prévoient des guides francophones et/ou des bus. Il y a aussi des sorties pour des activités emblématiques du pays, comme la promenade en 4x4 dans les dunes, ou la soirée à dos de dromadaire au coucher du soleil, ou le tour des remparts en calèche. Nous avons été d'abord étonnés du nombre de visites d'ateliers d'artisanat local, mais nous nous sommes aperçus que cela correspond à une réelle attente de la plupart des participants. Cela a permis à ceux qui voulaient rapporter des souvenirs ou des cadeaux pour leurs proches de faire leurs achats dans des échoppes proposant des produits de qualité, vendus par des coopératives locales certifiées. Il y a aussi quelques journées libres, pendant lesquelles on peut buller au bord de la piscine du camping, ou visiter la région plus en profondeur, ou autre chose, au choix de chacun.


Il y a donc des différences par rapport au voyage "en solitaires", avec des contraintes, mais aussi des avantages.

Parmi les contraintes, il y a celles inhérentes aux voyages de groupe avec un programme précis et préétabli.

Pour les journées avec visites en groupe, il y a un horaire de départ à respecter. (Les "lève tard" doivent se faire violence). Il y a parfois des temps d'attente, pour s'assurer que tout le monde est là, ou pour les retardataires. Si on est moins intéressé par l'achat d'artisanat, il faut tout de même assister avec le groupe à la visite de la fabrique de tapis berbères et attendre que les autres aient terminé leurs emplettes.

Le cas ne s'est pas présenté au Maroc, mais si la météo est mauvaise lors d'une étape, il n'est pas possible d'attendre qu'il fasse beau le lendemain pour profiter du paysage. Le circuit doit se poursuivre dans le respect du calendrier programmé.


Atelier de damasquinerie à Meknes

Les attentes des participants ne sont pas les mêmes pour tous et il est difficile de satisfaire tout le monde. Certains adorent visiter des boutiques d'artisanat local et remplissent leur soute de souvenirs et cadeaux pour leurs proches, tandis que d'autres préfèrent voir des sites et se plonger dans la culture locale. Certains aimeraient ne manger que des spécialités du pays alors que d'autres "en ont marre des tajines" au bout de quelques jours.

Certains sont très indépendants et apprécient la grande liberté qui est laissée d'organiser ses parcours et ses arrêts, la seule contrainte étant d'être présents au bivouac suivant à l'heure du briefing, là où d'autres ont besoin d'être pris par la main, y compris sur des aspects pratiques (forfait téléphonique, accès à internet à l'étranger, utilisation d'un GPS hors connexion, change des devises, etc).

Les accompagnateurs ne peuvent évidement pas tenir compte des désiderata de chacun, mais nous avons constaté qu'ils font preuve d'une grande bienveillance et patience à l'égard de tous.


Il y a aussi l'aspect financier, puisque le prix du voyage n'est pas anodin et qu'en plus des prestations incluses par l'agence, les participants ont à payer leur carburant et péage, les repas non inclus et le transit aller-retour jusqu'au point de départ du circuit et depuis le point de fin de circuit.

Cette formule de voyage présente aussi des avantages.


En dehors des journées de visites guidées, finalement pas très nombreuses, la liberté de chacun pour le déroulement de chaque étape est totale. Le briefing du soir n'est pas ressenti comme une contrainte mais comme l'occasion de profiter de l'apéro pour échanger avec les autres sur ce que chacun a vu et fait de sa journée. Un groupe WhatsApp a été mis en place et les participants y ont échangé leurs découvertes, bons plans et belles photos.


Le fait de voyager en groupe permet de mutualiser le recours à des guides francophones, des bus, calèches, dromadaires, véhicules 4x4, de dîner dans des lieux insolites, et même de mettre à profit une journée libre pour faire à plusieurs une sortie en quad ou un vol en montgolfière, comme certains l'ont fait.


En cas de souci matériel, on peut s'entraider, ce qui a été le cas lorsque deux équipages sont tombés en panne après avoir fait le plein dans une station service dont la cuve contenait de l'eau.


Tous les participants sont camping-caristes et aiment voyager. C'est déjà une très bonne base pour se faire de nouveaux amis ayant les mêmes centres d'intérêt. Les diners aux soirs des premières étapes permettent aussi de mieux faire connaissance.

Lorsqu'on voyage seuls, les occasions de rencontres sont très peu nombreuses et les échanges restent finalement courts et très ponctuels. Un tel voyage en groupe permet d'introduire une dose de sociabilité dans une vie de voyages, qui ressemble souvent à une existence d'ermites de ce point de vue.

Au final, les 15 équipages de ce voyage au Maroc ont apprécié à la fois la destination et la formule, puisqu'un couple - Marie-France et Frédéric, musiciens - a arrangé les paroles d'une chanson pour en faire un remerciement à Patrick THELLIER, chanté à l'occasion de la soirée barbecue à notre étape à Aglou.


J'ai filmé ce petit moment d'émotion et j'en ai profité pour en faire un montage vidéo, en y intégrant des photos du voyage et de Patrick. Cette vidéo a été présentée au groupe l'avant-dernier soir du circuit.

Elle en dit certainement plus que ne peuvent le faire les mots, sur ce que sont un voyage et une expérience de groupe réussis.


Au terme de ce voyage, nous repartons plus riches d'avoir découvert un beau pays et son peuple, et de nouveaux amis aux quatre coins de la France (et de la Belgique), chez qui nous sommes les bienvenus si nous y sommes de passage, pour partager un cassoulet, un pâté lorrain, des oursins, un cornet de frites et... des récits de voyages.

4 commentaires


richard.mathey.rm
10 nov. 2022

Je ne dirais qu'un mot chapeau. Un beau résumé de notre voyage et une belle écriture. La vidéo inoubliable un bel hommage à Patrick qui le mérite bien de part son investissement et les tripes qu'il met dans son métier pour faire découvrir le monde a ses clients qui deviennent de ce fait des amis.

Merci Denis Krauth

Et bien sûr Merci Patrick

J'aime

Angèle KELLER
Angèle KELLER
09 nov. 2022

Commentaire publié, pourquoi les autres n'ont pas pu être validés ??? 🙄🙄🙄

J'aime
Denis
Denis
09 nov. 2022
En réponse à

Les voies de l'informatique sont impénétrables.

En espérant que cela ne te décourage pas. C'est toujours un plaisir de recevoir des commentaires.

J'aime

Angèle KELLER
Angèle KELLER
09 nov. 2022

Un compte rendu très intéressant et exhaustif. Comme toujours cela suscite l'intérêt...

Je ne sais pas si je vais pouvoir publier ce commentaire car tout ces derniers essais ont été infructueux. Je fais un

J'aime

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page