top of page

Une île, deux Irlande ?



Pendant trois mois, nous avons longé le Wild Atlantic Way, soit la côte occidentale de la République d'Irlande et sommes "entrés" en Irlande du Nord du côté de Derry, ou Londonderry pour les Britanniques.

ree

Le passage se fait "naturellement", aucun poste ne matérialise la frontière. Rien de choquant pour nous Européens élevés à l'ouverture des frontières avec Schengen ! Pourtant, des contrôles devraient être effectués puisque nous sortons de l'Union Européenne, pour entrer dans le Royaume-Uni post-Brexit. Nous avons simplement remarqué que les panneaux routiers avaient changé de couleur, que les distances et vitesses étaient indiquées en miles et non en kilomètres, le prix du carburant en livres sterling.


La première question qui se pose est bien sûr : pourquoi une île pas bien grande est-elle divisée en deux?


Colonisée par les Anglais depuis 1169, officiellement rattachée au Royaume-Uni par l'Acte d'Union de 1800, l'Irlande lutte pour son autonomie, puis son indépendance depuis la fin du XIX° siècle. Les Irlandais, en majorité catholiques, considérés comme des citoyens de seconde zone par les colons britanniques protestants, acquièrent peu à peu des droits politiques et civils. En 1829, les catholiques obtiennent le droit de siéger à Westminster, le droit d'exercer tout type de profession même si les discriminations à l'emploi, au logement sont encore fortes à la fin des années 1960 en Irlande du Nord, là où les protestants sont les plus nombreux.


Suite aux revendications de plus en plus pressantes d'autonomie de la part des Irlandais, le gouvernement anglais propose un premier Home Rule, qui peut se traduire littéralement par autogouvernance, en 1886. Dès 1886, les 6 comtés à majorité protestante du nord de l'Irlande refusent le Home Rule car ils se sentent britanniques et veulent rester au sein du Royaume-Uni. L'unionisme, faisant référence à l'acte d'Union de 1800, est né.



Trois Home Rule (1886, 1893 et 1912), textes de lois proposés par le gouvernement, sont à chaque fois refusés par le Parlement britannique. Le quatrième Home Rule dont l'application a été retardée par la Première Guerre mondiale, met en place la division de l'Irlande en 1920, promise aux 6 comtés protestants dès le deuxième Home Rule. Deux Parlements devaient coexister : l'un à Belfast pour les 6 comtés protestants du nord et l'autre à Dublin pour les comtés catholiques. Ces deux Parlements devaient être fédérés par un conseil d'Irlande. La division de l'Irlande est actée dès 1920.


Devant les réticences du Royaume-Uni à accorder l'autonomie à l'Irlande avec les échecs des Home Rule, la population irlandaise se radicalise peu à peu. Pendant la Première Guerre mondiale, 95% des Irlandais se sont enrôlés dans l'armée britannique, preuve de leur fidélité au Royaume-Uni.



Les 5% restants revendiquent l'indépendance de l'Irlande, rassemblés en un parti né en 1903, le Sinn Fein et son bras armé l'IRB (Irish Republican Brotherhood), future IRA (Irish Republican Army). L'échec de leur insurrection organisée à Pâques 1916, et surtout sa terrible répression par le gouvernement britannique, accordent aux indépendantistes le soutien de la population irlandaise. Dès la fin de la Première Guerre mondiale, les Irlandais mènent une guerre d'indépendance entre 1919 et 1921 qui s'achève par la signature d'un traité à Londres le 6/12/1921. Ce traité autorise la création d'un État libre d'Irlande, mais sous la forme de dominion, un statut accordé aux anciennes colonies britanniques comme l'Australie, l'Afrique du Sud qui passent progressivement de l'autonomie à l'indépendance totale. L'Irlande du Nord obtient le choix : soit elle rejoint le nouvel Etat, soit elle reste au sein du Royaume-Uni dans les conditions définies par le Home Rule ce qu'elle choisit de faire. Au sein du nouvel Etat, les pro-traités et anti-traités vont s'affronter dans une guerre civile qui ne s'apaisera que peu à peu à partir de 1923. En effet, les anti-traités refusent de prêter allégeance à la Couronne d'Angleterre, imposée par le traité et en toile de fond se déroule un combat des chefs entre les 3 principaux responsables politiques indépendantistes : Valera, Griffith et Collins, s'achevant avec le décès des deux derniers.


En 1920, l'Irlande est devenue plus ou moins indépendante, mais aussi divisée en deux parties : la République d'Irlande et l'Irlande du Nord qui fait toujours partie du Royaume-Uni. La frontière entre les deux parties ne sera jamais officiellement fixée ni dans les années 1920, ni en 1998, suite aux Accords de paix du Vendredi Saint, entretenant la possibilité d'une réunification (mythique ?).


ree
Quartier Bogside, Derry

Commentaires


S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page