Le canal de Crinan
- Dominique

- 28 oct. 2021
- 1 min de lecture
Après notre départ de l'île de Bute, nous voici partis à la découverte de la très longue et très étroite péninsule d'Argyll, qui aboutit à un détroit entre l'Irlande du Nord et l'Ecosse appelé Mull of Kintyre.
Émerge au début du XIX S l'idée de construire un canal, qui éviterait aux bâteaux un long périple pour contourner la péninsule et de traverser le dangereux Mull of Kintyre. Ce canal long de 14,5 km, mis en service en 1801, n'est plus utilisé aujourd'hui que pour la navigation de plaisance et son chemin de halage est transformé en piste cyclable, grâce à des fonds européens.

Il s'agit ici de développer le tourisme "vert" en recyclant d'anciens canaux - inadaptés aux grands gabarits des navires actuels- comme nous l'avons déjà constaté en longeant le canal de Bourgogne ou de la Somme, en utilisant la voie d'eau pour la navigation de plaisance et le chemin de halage pour le cyclisme.

On retrouve le même phénomène avec la transformation des voies de chemin de fer abandonnées en piste cyclable. Nous apprécions tout particulièrement ces pistes cyclables car elles sont en site propre et les dénivellations douces pour nos vieilles carcasses. Je devine les sourires moqueurs de nos filles qui font des D+, comme elles disent, de malade.
Malheureusement, nos photos réalisées sous un ciel uniformément gris, ne rendent pas hommage à la beauté des lieux. C'est vraiment dommage car c'est un endroit magnifique : le port de Crinan est miniscule, plein de charme; la piste cyclable entre mer et canal est un refuge pour les oiseaux à la grande joie des ornithologues.






Mull of Kintyre https://g.co/kgs/QU8zu4 Célèbre chanson des Wings ! Vos photos sont magnifiques, malgré le ciel lourd 👍😘
C'est magnifique... je vous envie. J'espère visiter l'écosse un jour 🥰 et y rencontrer Jamie 😂