L'île de Bute
- Denis
- 19 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2021
Une nouvelle traversée en ferry nous a déposés sur l'île de Bute.

Pour notre première nuit sur l'île, nous nous sommes dirigés vers la plage d'Ettrick Bay. Arrivés un samedi après-midi d'octobre à cet endroit qui est une sorte de bout du monde sur cette très petite île, nous avons été étonnés d'être accueillis très chaleureusement par un employé de la région en uniforme. Avec un grand sourire et un accent écossais très prononcé, il nous a souhaité la bienvenue et nous a remis un dépliant à l'attention des campeurs, afin que nous ayons toutes les informations sur les infrastructures dédiées aux vidanges des camping-cars, les lieux de tri sélectif des déchets, les bonnes pratiques, etc.
Là où certains pays interdisent, ici on accueille et on éduque. Le mot d'ordre de la région est : "Be a great visitor".

Ne laissez rien sauf des traces de pas
Ne prenez rien sauf des photos
Ne tuez que le temps
Ils sont même allés jusqu'à créer des infographies à l'attention de ceux qui ne disposent pas de toilettes dans leur véhicule pour indiquer comment respecter la nature quand survient "le besoin le plus naturel". 😂
La soirée sur la plage, à la lumière du soleil couchant, a revêtu un aspect enchanteur.
Écoutez le silence, en mettant le son de la vidéo à fond :
Pendant la nuit, au gré de la marée montante, nous avons été bercés par le clapotis des vagues sous notre fenêtre ouverte.
L'île de Bute est surtout connue pour Mount Stuart, vaste domaine servant d'écrin à un manoir du XIXe siècle, construit avec le grès rose qui constitue le sol de cette région, et qui se targue d'avoir été le premier équipé d'une piscine chauffée et à être éclairé à l'électricité.


Les routes très peu fréquentées de cette petite île se prêtent bien à son exploration en vélo.
Vous voilà seuls au monde, avec les mouettes... Calme, sérénité, retour aux origines...
À vélo.