top of page

Achats licencieux ?

Voyager ne consiste pas uniquement à découvrir les lieux les plus emblématiques d'un pays comme en Irlande les falaises de Moher ou l'abbaye de Kylemore, mais aussi à s'interroger sur les petits détails qui révèlent l'originalité de chaque nation ou région.


En Irlande, ce sont les supermarchés qui m'ont beaucoup intrigués et surtout leur partie la plus secrète, abritée des regards par des barrières . Mais que cachent les Irlandais dans ces lieux les plus familiers et les moins mystérieux du monde ?


ree

Il y 20 ans, les vidéos clubs, aujourd'hui disparus depuis la naissance des plates-formes comme Netflix par exemple, cachaient de manière similaire les films pornographiques , loin des regards enfantins. Les Irlandais cacheraient-ils des sextoys dans cette société catholique encore très conservatrice ? Les préservatifs ?

En Irlande, encore en1979, il fallait être marié et disposer d'une ordonnance pour acheter des préservatifs; l'avortement n'est autorisé que depuis 2018 et la loi est toujours difficilement appliquée dans certaines régions.

Le cannabis serait-il en vente libre ? Avec un jouissif sentiment de transgression, je me suis décidée à pousser les portes. Et là, devant mes yeux, s'alignent… des bouteilles de toutes sortes. Mais que se passe-t-il en Irlande ? Pourquoi l'alcool est-il caché à l'abri des regards dans les supermarchés ? M'aurait-on menti : l'alcool est une drogue dure et je ne le savais pas ?



Obliger les supermarchés à ostraciser l'alcool correspond à une politique de santé publique afin d'en limiter la consommation . Il faut avouer que l'histoire de l'Irlande n'est qu'une succession d'horreurs et de malheurs qui donnerait envie à toute personne normalement constituée de sombrer dans l'alcoolisme. Oublier que la colonisation de l'Irlande par les Britanniques commencée au XII° siècle s'intensifie au XV°, privant la population catholique de tout droit ? Oublier le dictateur britannique Cromwell et ses Côtes de fer qui, en 1649, ont décimé entre un tiers et la moitié de la population irlandaise ? Oublier la grande Famine entre 1845 et 1848 qui a tué un million de personnes sans parler des millions d'Irlandais qui quittent le pays ? Oublier les luttes qui opposent Anglais et Irlandais à partir de 1916,la fratricide guerre qui oppose Irlandais du Nord et la République d'Irlande, les catholiques et les protestants au cours du XX° siècle ?


ree
Village abandonné du Slievemore, Achill Island.

En effet, les Irlandais figurent au top ten des plus gros consommateurs d'alcool au niveau mondial (sixièmes). Les plus de 15 ans ont ingurgité en moyenne l'équivalent de 40 bouteilles de vodka en 2019. Pour ressentir les effets de l'alcool, ils ont besoin de davantage de verres que d'autres peuples : soit l'équivalent de 21 verres de vin là où les Français ont besoin de 18 verres, les Espagnols 14...Ils finissent également davantage aux urgences pour ébriété que la moyenne européenne.


En conséquence, le gouvernement irlandais a pris des mesures pour éviter les 200 décès et 600 hospitalisations par an causés par l'alcoolisme. Depuis 2019, les publicités pour l'alcool sont interdites et les supermarchés doivent dissimuler les boissons alcoolisées du regard des consommateurs. Le gouvernement irlandais a aussi mis en place un prix minimum sur l'alcool le 1er janvier 2022. Donc, en gros, l' alcool est particulièrement cher en Irlande : une bière de 500ml coûte au minimum 1,70 euro au supermarché, le vin le moins cher 7,40 euros et les alcools forts 22,09 euros. L'Irlande est l'un des rares pays à avoir mis en place une telle législation aux côtés de la Russie, du Canada, de l'Australie et du pays de Galles. Comme pour le tabac en France , le gouvernement espère limiter la consommation d'alcool en augmentant fortement les prix.


La consommation d'alcool est liée à des pratiques culturelles anciennes et qui font la réputation des pays anglo-saxons, à savoir les pubs. Dans les guides touristiques, aller au pub fait partie des must. Dans des pays où l'habitat est dispersé et où la météo ne vous incite jamais à inviter vos amis pour un barbecue dans le jardin, les Irlandais se retrouvent au pub.

Au pub, on retrouve ses amis, on peut boire un verre (de préférence une Guinness), manger, écouter et/ou pratiquer la fameuse musique irlandaise. Dans les espaces désertifiés de la côte ouest, ils servent de bureau de poste, d'épicerie… Bref, le pub est le cœur du village, comme l'était l'église avant les années 1990, en Irlande.


ree
Bienvenue chez O'Neill : Taverne, bureau de poste, magasin, carburant.

Mais, ces dernières années, dans les pays anglo-saxons, les pubs ferment. Depuis 2007, plus de 1000 pubs ont disparu, sur les 8000 que comptaient l'Irlande, soit environ 200 par an. Ces pubs sont victimes de la désertification des campagnes et la fin d'une certaine forme de lien social. Les politiques publiques contre l'alcoolisme ont rendu les pubs moins attractifs. Les premiers contrôles d'alcoolémie au volant en 2003 ont affaibli les pubs implantés en zones rurales tout comme l'interdiction de fumer dans les lieux publics à partir de 2004. En 2006, les supermarchés ont obtenu le droit de vendre à perte de l'alcool, donc il était plus facile et plus économique d'acheter de l'alcool au supermarché (off-licence) et de le consommer à la maison, devant son écran plat géant.


Selon moi, ce sont plutôt les supermarchés qui ont remplacé les pubs comme lieu de sociabilité. Ces supermarchés font TOUT en zone rurale : ils cuisent eux même le pain (il n'y a pas ou plus de boulangerie dans les campagnes) . Leur self prépare de la nourriture à toute heure, ils servent du café ("insomnia", tout un programme !). Ils sont tour à tour station service, guichet automatique, relais de la poste, magasin d'alimentation, fleuriste, librairie… Et leurs horaires d'ouverture sont simplement hallucinants pour un Alsacien où les magasins ferment à 19h30 au plus tard. En effet, les supermarchés sont ouverts 7 jours sur 7 et souvent jusqu'à 22h30, en zone rurale. Ils font mieux qu'Amazon qui n'est d'ailleurs pas implanté en Irlande!


ree

Nous voyageons depuis 59 jours en Irlande, mais nous ne sommes allés que deux fois au pub et, malheureusement, à chaque fois le dimanche soir. Pourquoi malheureusement ? Les Irlandais font la fête le vendredi et le samedi soir donc le dimanche soir, ils se "reposent" de leurs festivités (cuites ?). Nous avons mangé au pub, mais il y avait peu de monde et pas de musique à notre grand désespoir. Mais nous ne perdons pas espoir ! Denis nous trouve toujours des bivouacs incroyables aux paysages fabuleux, mais ces endroits sont encore extrêmement isolés et les pubs sont rares. Pour nous, la musique irlandaise, c'est le bruit du vent qui fait claquer la bâche recouvrant nos vélos et les bêlements des agneaux à la recherche de leur maman.


Pour approfondir:

  • Dans la campagne irlandaise, les pubs ferment un à un, Benoît Vitkine, Le Monde, 1/06/2012

  • Histoire de l'Irlande de 1912 à nos jours, Alexandra Slaby, Éditions Tallandier, 2016.

2 commentaires


d_demory
04 juin 2022

C’est quand même spécial comme bière 😊

J'aime

Denis
Denis
04 juin 2022

ree

😋

J'aime

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page