Nous sommes en Irlande
- Denis
- 6 mai 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai 2022
On se souvient que, dès les préparatifs de notre grand départ, nous avions envisagé de visiter l'Irlande.

C'est par un temps maussade que nous avons embarqué notre camping-car sur un ferry, à Roscoff. (Merci à Sylvie pour les oignons!)
La liaison Roscoff-Cork est la plus courte pour rejoindre l'Irlande, mais représente tout de même une traversée de 14 heures, effectuée de nuit, par une mer heureusement très calme. Il n'est pas autorisé de rester dans son véhicule, en mer, et nous avons donc dormi dans une cabine, sans hublot et avec des lits superposés.


C'est à l'occasion de cette traversée que je pense avoir compris ce qui s'est passé à bord de notre précédent ferry et qui m'a valu une facture d'internet mobile salée. Si on n'y prête pas garde, et qu'on a activé l'itinérance de données à l'étranger sur son téléphone (ou sur le routeur du camping-car), l'appareil est susceptible de se connecter à un service maritime à la tarification stratosphérique. (16000€ le Go!)
Pour notre périple irlandais, notre projet est le même que celui que nous avions initialement : remonter toute l'Irlande en longeant sa côte atlantique, puis rejoindre l'Ecosse en ferry, pour achever notre découverte des Highlands, que nous avions dû interrompre.
Nous allons donc profiter des paysages extraordinaires qu'offre l'Irlande en parcourant le Wilde Atlantic Way (route de l'Atlantique sauvage).


Cet itinéraire, long de 2 500 kilomètres, suit la côte depuis le sud de Cork jusqu'à la pointe la plus septentrionale de l'île.
Nous allons la suivre, du sud vers le nord, ce qui nous amènera à sillonner différents types de paysages :
Les péninsules du sud-ouest
Les falaises
Les baies
Les côtes à vagues prisées des surfeurs
Les péninsules du nord de l'île, dans le comté de Donegal
Mais nous allons aussi nous en écarter, à l'occasion, pour voir des sites à l'intérieur des terres ou, au contraire, pénétrer plus profondément aux extrémités des péninsules.
Nous n'avons pas d'autre planning que celui de prendre notre temps, et de faire en sorte d'achever notre visite en Ecosse pour la fin octobre, pour les raisons que nous avons déjà exposées, mais aussi parce qu'il nous faudra repasser par la France pour le renouvellement de mon passeport qui expire en novembre, et pour permettre à Dominique de régler un certain nombre de choses sur le plan médical afin de mieux profiter de nos voyages à venir.
Ceux qui connaissent l'étroitesse des routes irlandaises doivent se dire que de les parcourir vers ces contrées excentrées avec un camping-car, en conduisant à gauche, et toujours coincés entre des murets de pierre qui empêchent tout croisement est une entreprise quasi-suicidaire.
Bien au contraire, nous allons utiliser la complémentarité idéale de notre maison roulante et de nos vélos. Le camping-car restera sur des routes relativement circulables pour son gabarit. Même les villages les plus reculés sont régulièrement desservis par des camions, et sont donc atteignables avec notre véhicule. Cela nécessite un peu de dextérité et de sang froid, mais c'est aisément faisable, et nous avons déjà rencontré des bus et des camions d'un gabarit bien plus imposant, en des endroits inattendus.
De plus, il existe un nombre impressionnant d'endroits où l'on peut stationner, à proximité des "bouts du monde" où même les petites voitures ont un certain mal à circuler, et que nous explorerons alors à vélo.
Et, ce qui ne gâche rien, ces bivouacs sont souvent très calmes la nuit et avec une vue agréable le jour.

Nos vélos électriques nous permettent de parcourir aisément les petites routes côtières, voire d'affronter certains cols sans trop d'efforts et nous les rechargeons quotidiennement à l'énergie solaire récoltée gratuitement par l'installation de notre camping-car, qui n'a pas eu besoin d'une prise de courant depuis 7 mois que nous avons pris la route.
Nous avons un peu amélioré notre autonomie avant notre venue en Irlande (encore des travaux…), et nous pouvons désormais rester loin de toute infrastructure pendant 5 jours et 4 nuits avant d'avoir besoin de vidanger nos eaux grises et noires (j'y reviendrai en détail dans des articles techniques à venir). Le camping-car nous sert donc de "camp de base", autour duquel nous rayonnons à vélo, en profitant notamment de l'itinéraire Eurovélo 1 "Atlantic Coast Road", très bien balisé en Irlande.
Le vélo permet aussi de profiter au mieux des points de vue et panoramas exceptionnels qui s'offrent presque à chaque virage. En voiture, et a fortiori en camping-car, on ne peut pas s'arrêter au milieu d'une route étroite pour prendre des photos.
La quasi-totalité des images que nous avons capturées jusqu'à présent en Irlande ont été prises lors d'une sortie à vélo, et nombre de ces endroits sont inatteignables en voiture.
A propos d'images, nous publions aujourd'hui exceptionnellement deux articles simultanément, car notre arrivée en Irlande correspond à la mise en place d'un album photo consultable sous forme d'une carte de nos trajets, que vous pouvez suivre en direct.
Voici un petit aperçu de quelques clichés que nous y avons déjà enregistrés, en différents points de nos premières étapes en Irlande.
Pour y accéder, lisez l'article "Suivez notre itinéraire sur une carte" dont le lien se trouve juste en-dessous de celui-ci.
Oui les Irlandais sont très accueillants ! De plus ce sont des musiciens hors pair. N'hésitez pas à fréquenter les pubs, l'ambiance y est familiale et la musique live omniprésente et entraînante 🎵🪗🎻🪕🎶
L'Irlande ce pays magnifique et ses habitants tellement sympathiques
Profitez bien 👍